Actes d’état civil 

DÉMARCHES D’ÉTAT CIVIL :  PRIVILÉGIEZ LES DEMANDES PAR CORRESPONDANCE

OU LA PRISE DE RENDEZ-VOUS AVANT DE VENIR EN MAIRIE

 

Pour faciliter vos démarches et vous éviter toute attente inutile, le service Etat civil et Opérations funéraires s’organise en vous proposant de venir en mairie sur rendez-vous, après constitution de votre dossier, uniquement pour les démarches ne pouvant être accomplies par correspondance.

Déclarations de naissance et reconnaissances

Les maternités se chargent de déclarer auprès de la  mairie les naissances survenues dans leur établissement. Si vous êtes mariés, pas besoin de se rendre en mairie. En revanche, si vous n’êtes pas mariés et que le père n’a pas reconnu l’enfant avant la naissance, il doit venir en mairie pour effectuer la reconnaissance, soit au moment de la naissance, soit plus tard (la reconnaissance peut se faire à tout moment). Dans ce cas, signalez-le à la maternité ; un officier d’état civil vous contactera par téléphone pour vous indiquer la liste des pièces à fournir et vous donner une date de rendez-vous.

Pensez à remettre à la maternité votre livret de famille (si vous êtes mariés ou que vous avez déjà des enfants communs), la déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents et la copie intégrale de l’acte de reconnaissance si la mère et/ou le père a déjà reconnu l’enfant.

Changements de nom et de prénom

Les déclarations de changement de nom pour les enfants mineurs et les demandes de changement de prénom pour intérêt légitime nécessitent un passage en mairie. Avant votre venue, contactez l’officier de l’état civil par téléphone ; il vous communiquera la liste des pièces à fournir en fonction de votre situation et vous fixera un rendez-vous une fois votre dossier constitué.

Mariages et PACS

Toutes les cérémonies de mariage et les rendez-vous pour l’enregistrement des déclarations de PACS prévus jusqu'au samedi 23 mai 2020 sont reportés ultérieurement,  sauf autorisation délivrée par le Procureur de la République en cas de motif d’urgence (ex : mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations). En cas de prolongation de ces mesures restrictives, pour raisons sanitaires, au-delà de cette date, les agents de l’état civil contacteront tous les couples concernés pour les en informer.

Si vous souhaitez déposer un projet de mariage ou enregistrer une déclaration de PACS, prenez contact par téléphone au préalable avec le service : la liste des pièces à fournir, en fonction de votre situation, vous sera communiquée et vous n’aurez à vous déplacer en mairie qu’une seule fois.

Déclarations de décès et opérations funéraires

Les professionnels de santé et du secteur funéraire peuvent se charger de faire la déclaration de décès auprès de la mairie.

Seul le cercle familial intime du défunt est autorisé à assister à l’inhumation ou à l’hommage précédant la crémation (20 personnes maximum), en respectant les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.

Depuis le 11 mai 2020, les cimetières de la ville d’Amiens sont de nouveau ouverts du lundi au dimanche, de 8h00 à 18h30. Le site cinéraire du crématorium est quant à lui accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et les samedis et dimanches de 8h30 à 18h30.

La réservation et l’achat d’une concession funéraire ne sont actuellement pas possibles, sauf organisation imminente d’obsèques. Si vous devez renouveler votre concession, contactez le service par téléphone ; cette démarche peut se faire par correspondance.

De même, vous pouvez obtenir l’autorisation, sous certaines conditions, d’accéder en voiture dans un ou plusieurs cimetières de la Ville (ou obtenir le renouvellement de cette autorisation) sans vous déplacer en mairie.

Autres démarches

Peuvent être traitées par correspondance les démarches suivantes :

  • les demandes de délivrance de copies et d’extraits d’actes d’état civil (par courrier ou via vos démarches sur amiens.fr) ;
  • les déclarations de modification ou de dissolution de PACS adressées par lettre recommandée avec accusé de réception (attention, l’original de la déclaration signée par les partenaires devant être transmise, les recommandés électroniques sont irrecevables) ;
  • les demandes de rectification des actes de l’état civil adressées par courrier (Cerfa 11531-03 via vos démarches sur amiens.fr) ;
  • les demandes d’actualisation des actes d’état civil et des livrets de famille.

Attention ! Les délais de traitement de ces demandes peuvent être plus longs qu’habituellement.

 

CONTACT :

  • Par Internet : privilégier la consultation du site amiens.fr afin de ne pas encombrer le centre d’information au public (CIP)
  • Par téléphone :​
    • 03.22.97.42.79 pour toute demande relative à un décès, une concession funéraire ou un cimetière amiénois
    • 03.22.97.42.40 pour toute demande relative à une naissance, une reconnaissance d’enfant, un choix ou un changement de nom, un changement de prénom, un livret de famille
    • 03.22.97.42.27 pour toute demande relative à un projet de mariage, un divorce, une séparation de corps, un dossier de PACS
  • Courrier postal : Mairie d’Amiens - Service Etat civil et Opérations funéraires - BP 2720 - 80027 Amiens Cedex 1.

màj le 12 mai 2020